Les néophytes

Affiches sérigraphiées, dimensions variables

«Dénauyauteur atomique, cintreuse à coquillettes, marteau à arrondir les angles, compas à tracer les ellipses, lime à épaissir»

Dans chacune des sérigraphies, différents objets et parties d’outils sont rassemblés dans ce qui s’apparente à des «grappes plastiques» utilisées dans le modélisme.  Une fois détachés, ces morceaux formeraient un tout hypothétique,  comme suggéré par ce conditionnement typique de l’industrie du divertissement. De cette manière il est proposé à l’oeil du spectateur de reconnecter entre-elles les différentes parties, d’en mentaliser les formes et possibles imbrications, d’en imaginer l’improbable usage énoncé dans le titre.

Ces outils sont directement tirés de canulars dans la technique, faits par le maître à l’apprenti, l’expert au néophyte, dans divers corps de métiers. Bien qu’inexistants, ces «objets-concepts» sont utilisés par l’expert pour piéger ou rire du débutant. Ces kits proposent au canulard une chute alternative, la réalisation de ces objets improbables.